Légende

Ah! Ces fameuses étoiles… Celles qui génèrent tant de conversations et de réactions. Et pourtant. Il ne faut pas en faire tout un plat, de ces étoiles! Elles représentent humblement l’expérience que l’escouade du Guide restos Voir a vécue, le temps d’un repas pris dans un restaurant.

En sachant la démarche imparfaite, nous nous sommes prêtés au jeu d’associer un nombre d’étoiles à un type d’établissement, pour vous aider, chers lecteurs, à prendre vos décisions-restos. Et ce faisant, s’il vous arrivait de vivre une tout autre expérience que celle décrite dans ce Guide, vous êtes invités à nous la communiquer. Et vous savez quoi? On n’en fera pas tout un plat! 😉

Les 5 étoiles sont des établissements dirigés par un chef au sommet de son art. Saveurs, textures et couleurs cohabitent en harmonie dans les assiettes, une recherche de qualité qui se reflète également dans le service et le décor. Un repas pris dans un de ces temples de la haute gastronomie équivaut à un pur moment d’extase.

Les 4 étoiles sont des restaurants d’auteurs tenus par des chefs-artistes qui pratiquent une cuisine créative et qui affichent fièrement sur leur ardoise des produits locaux d’exception. C’est dans ces lieux inspirants que l’on peut rencontrer les plus brillants représentants de la bistronomie québécoise.

On retrouve dans cette catégorie des bistros et des restaurants de quartier sympathiques que l’on apprécie pour leur cuisine de proximité, leur constance et leur convivialité. Des endroits qui peuvent facilement devenir une extension de notre salle àmanger, à visiter sans modération.

On fréquente les 2 étoiles pour les petits plats sans prétention réalisés par des artisans honnêtes et tenaces. Y manger est facile, agréable, toujours selon un bon rapport qualité/prix. La petite cantine que l’on adopte pour nos midis de semaine en est un exemple éloquent.

Ne cherchez pas de 1 étoile, il n’y en a tout simplement pas. Aucune raison d’en avoir, d’ailleurs, puisque ce Guide ne regroupe que des tables recommandables.

 

— La Fée des étoiles


Déjeuner/brunch

Pour bien commencer la journée, nous avons répertorié les établissements offrant le déjeuner et/ou le brunch, que ce soit tous les jours ou seulement la fin de semaine.

Nous n’avons toutefois pas indiqué les adresses proposant le déjeuner et/ou le brunch uniquement lors d’occasions particulières (Pâques, fête des Mères, etc.), ni les établissements de villégiature ne l’offrant qu’à leurs clients hébergés sur place. Nous vous laissons le soin de vérifier, en téléphonant, les jours et les heures où ce premier repas de la journée est servi.

Et l’addition, s’il vous plaît

Les prix mentionnés pour le repas du midi et/ou du soir sont calculés pour deux personnes, avant taxes, service et boissons. Il s’agit d’une moyenne établie, lors de notre visite, en étudiant les propositions à la carte et les différents menus et tables d’hôte pour un repas généralement de trois services (entrée, plat, dessert). Le montant du pourboire est laissé à votre discrétion. Toutefois, le code social et l’usage recommandent de laisser au moins 15 % du montant de l’addition avant taxes.

Réservation (max. de personnes)

Il ne s’agit pas du nombre total de places disponibles en salle ni dans une salle privée le cas échéant, mais bien du nombre maximum de personnes pour lequel il est possible de réserver pour un groupe. Cette information étant sujette à variation, il est préférable de vérifier auprès des restaurants.

Espace privé

Nous vous indiquons les restaurants offrant une salle ou un espace privé pour vos célébrations en groupe. Le nombre de personnes pouvant varier selon l’aménagement désiré, nous vous laissons vérifier avec les établissements concernés.

Heures d’ouverture

Nombre d’établissements changeant leurs jours et heures d’ouverture à différentes périodes de l’année, il nous est impossible de les indiquer. Nous vous conseillons de toujours téléphoner avant de vous rendre dans un restaurant.