Mixologie

logo-4emur

Le 4e mur
le4emur.com

Sans doute le plus clandestin de tous les speakeasy de Montréal, le 4ème mur propose une expérience unique en son genre, inspirée de la tradition « Meurtre et mystère » et des populaires défis d’évasion. S’ils acceptent la mission, les convives se font détectives et doivent identifier un tueur grâce à des indices fournis avec certains cocktails. Pour ceux qui désirent profiter de leur consommation sans se casser la tête, la seule présence du barman-vedette Alexis Taoufiq, élu meilleur ouvrier de France en 2015, justifie une visite. Avec une carte cocktail qui permet autant de savourer certains classiques méconnus que de sortir des terrains battus avec des créations originales, et un menu finger food, facile de se laisser tenter. Le plus difficile demeure de trouver l’adresse… Bonne chance!


logo_nacarat

Nacarat
900, Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

Une ouverture remontant à juillet 2017 dans l’hôtel Reine Elizabeth, le Nacarat se dresse en temple dédié aux plaisirs liquides. Dans une atmosphère opulente et sophistiquée, la carte de cocktails est signée Nader Chabaane. Structurée autour de profils de saveurs qui explorent sucré, amer acidulé, épicé et umami, elle dévoile – une gorgée à la fois – le parcours nomade du mixologue qui a forgé ses papilles aux quatre coins du monde. Avec des ingrédients tels la teinture de piment arbol, l’espuma d’agrume et l’huile d’olive infusée à la sarriette, le dépaysement est forcément au rendez-vous. Côté cuisine, les libations s’accompagnent d’un menu compact mais raffiné où caviar, os à moelle, huîtres et croquetas se disputent l’appétit des convives.


logoleroyal

Bar Le Royal
1232, Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Bar à cocktail déployé par les propriétaires du bar à vin le Rouge Gorge, Le Royal s’inscrit dans la tradition feutrée du speakeasy. Son emplacement en sous-sol et un design conçu par le prolifique Zébulon Perron lui confèrent une belle aura de mystère. Si les fondements de la carte de cocktails sont attribués à Alexandre Beaudin et Dimitry Saint Louis, tous les mixologues de l’équipe mettent la main au shaker pour la faire évoluer, avec un accent sur les cocktails effervescents à base mousseux et champagne, et les présentations archi-soignées. De bons vins et pas moins d’une trentaine de variétés de bulles sont aussi disponibles à la bouteille. Quelques gueuletons de la terre et de la mer complètent une offre encensée par les amateurs du genre.


logodistillerie

La Distillerie No. 2
2047, Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Un bar à cocktail décomplexé au cœur du Plateau, la Distillerie No.2 propose une sélection de drinks « signature » en pots Mason à l’instar des autres distilleries du même groupe. Depuis 2016, son offre se distingue cependant des autres avec l’ajout d’un menu de type food truck, simple et réconfortant. Détail intéressant : la carte de cocktails des Distilleries est le résultat d’un effort collaboratif d’une douzaine de barmans qui œuvrent dans les trois établissements. Chaque cocktail est ainsi rigoureusement testé et approuvé par des dizaines de milliers de papilles expertes… À votre prochaine visite, n’hésitez pas à vous informer sur la petite histoire du processus de R&D derrière votre consommation! Il y a fort à parier qu’elle n’en sera que plus savoureuse.


logo_lab_quartierdesspectacles

Le Lab
279, Rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Grand frère du Lab comptoir à cocktails du Plateau (maintenant fermé), le Lab du Quartier des spectacles a ouvert ses portes en 2016 dans un espace minutieusement conçu par le groupe Mixoart afin d’évoquer l’ambiance clandestine des années folles. Doté d’une cuisine complète, cet espace 2.0 propose assiettes bistro et grignotines. Derrière le bar, on retrouve une équipe de mixologues aguerris, encadrés par la bartender et femme d’affaires Gabrielle Panaccio. Reconnue pour sa contribution au développement d’une véritable marque, qui comprend le Lab Truck, une division événementielle et une gamme de produits artisanaux se déclinant en sirops, amers et vermouths, cette dernière a été finaliste pour le prix « Leadership au féminin » des Grands Prix de la relève 2018. Le Lab aurait-il trouvé la formule de l’excellence?