Escapade culinaire dans Charlevoix et au Saguenay

Escapade culinaire dans Charlevoix et au Saguenay

Vous planifiez une fin de semaine dans de Charlevoix ou dans la région du Saguenay? Ne ratez pas l’occasion de vous offrir une escapade culinaire dans un de ces restaurant… 

Mouton Noir

Mouton Noir

43, rue Sainte-Anne
Baie-Saint-Paul, G3Z 1N8

418 240-3030www.moutonnoirresto.com

On retrouve une cuisine bien française (boudin noir, magret…) mais les produits charlevoisiens sont à l’honneur. Plusieurs propositions à fort accent asiatique sont aussi surprenantes que délicieuses: rouleaux impériaux aux escargots, tartare de boeuf asiatique, risotto aux crevettes… La spécialité de la maison, primée, est la cocotte d’épaule de porc à l’érable.

Lire la critique complète du Guide resto ici

Auberge Bistro Rose et Basilic

Auberge Bistro Rose et Basilic

600, boulevard des Cascades
Alma, G8B 1L1

418 669-1818www.roseetbasilic.com

Dans une ambiance feutrée, vous dégusterez des bières de micro-brasseries locales ainsi que des plats mettant en vedette des produits régionaux, notamment des fromages primés. Impossible de résister à la tartelette de poireaux au Rang des Îles de la Fromagerie Médard ou au duo de crevettes et pétoncles poêlés et risotto au Vieux Perron. La carte propose également des classiques comme des tartares, des viandes goûteuses et des pâtes savoureuses.

Lire la critique complèete du Guide resto ici

Auberge des Trois Canards

Auberge des Trois Canards

115, côte Bellevue, Pointe-au-Pic
La Malbaie, G5A 1Y2

418 665-3761 www.auberge3canards.com

Joyau de la jolie auberge, la table de cet établissement met de l’avant les produits du terroir principalement charlevoisiens. Entre la terrasse avec une vue à couper le souffle, le lounge au feu de foyer crépitant ou la salle à manger aux charmantes boiseries, on ne sait plus où se donner de la tête. Entre ris de veau, filet de vivaneau, cerf rouge du Québec, cromesquis de tofu et magret de canard, le choix se corse tandis que le personnel prodigue toutes les attentions du monde.

Lire la critique complète du Guide resto ici 

Auberge Villa Pachon

Auberge Villa Pachon

1904, rue Perron
Jonquière, G7X 9P3

418 542-3568www.aubergepachon.com

Aller déguster un bon repas à l’Auberge Villa Pachon, c’est se permettre une soirée hors des tracas du quotidien, dans une ambiance feutrée et intime. En plus de son cassoulet, dont la réputation a dépassé les frontières de la région, le chef Daniel Pachon porte toujours un soin précis à livrer des plats savoureux et délicats. L’entrée de feuilleté de noix de ris de veau au shiitake constitue un coup de cœur assuré, tout comme le magret de canard au vinaigre de framboises et moutarde de Meaux.

Lire la critique complète du Guide resto ici

Chez Bouquet

Chez Bouquet

39, rue Saint-Jean-Baptiste (Auberge La Muse)
Baie-Saint-Paul, G3Z 1M3

418 435-6839 www.lamuse.com

Nichée dans l’Auberge La Muse, cette table se distingue par l’accueil chaleureux dispensé par son personnel et par la variété des produits du terroir et des fermes charlevoisiennes que l’on peut y déguster. Proposant pâtes, poissons, tartares, volaille, fromages de la région et, bien sûr, carré de chevreau, un plat réputé de l’endroit, le menu permet aux clients qui le fréquente, touristes et gens de la région, de se concocter un repas à leur image.

Lire la critique complète du Guide resto ici

Le Bergerac

Le Bergerac

3919, rue Saint-Jean
Jonquière, G7X 3J5

418 542-6263www.lebergerac.ca

Depuis vingt ans, le Bergerac marie avec bonheur des classiques de la cuisine française et des produits du terroir régional. Si les carnivores retrouvent toujours avec délice le fameux tartare de bœuf et le réputé filet mignon, les plus audacieux apprécieront les mélanges surprenants de saveurs proposés par le chef, qui renouvelle la carte régulièrement. L’assiette de vivaneau, fenouil confit et mousseline de pois chiches ravit les papilles, tout comme celle du filet de cerf rouge, de sa délectable sauce aux noisettes et ses oignons confits.

Lire la critique complète du Guide resto ici

Le Café du clocher

Le Café du clocher

19, rue Saint-Joseph Sud
Alma, G8B 3E2

418 662-4801www.cafeduclocheralma.com

Le Café du clocher regroupe en un seul endroit tous les éléments de la légendaire hospitalité des Almatois: une ambiance décontractée, un personnel souriant et des plats simples mais savoureux, en plus de portions à la hauteur de la démesure du Lac! Les croûtons au chèvre, tomates séchées et safran ou encore le tian de tomates et bocconcini permettent de commencer l’expérience en beauté. Les pâtes fraîches, faites sur place, méritent également le détour, particulièrement celles au boeuf major et aux champignons sauvages cueillis dans la région, qui surprennent agréablement les papilles gustatives. 

Lire la critique complète du Guide resto ici

Les Labours

Les Labours

50, rue de la Ferme (Hôtel Le Germain Charlevoix)
Baie-Saint-Paul, G3Z 0G2

418 240-4123www.legermainhotels.com/fr/charlevoix/restaurants/les-labours

C’est le tout-Charlevoix comestible (ou presque) qui figure sur la carte des Labours. Fromages, pain, viandes, légumes et fines herbes des environs composent une offre à la signature affirmée, tout en fraîcheur et en originalité. Le talent du chef brille particulièrement dans les accompagnements – on se souviendra des gnocchis gratinés à la manière d’une poutine de luxe – et les entrées qui invitent à la découverte – salade de ris de veau, brocoli et argousier; combinaison de champignons grillés et herbes locales méconnues…

Lire la critique complète du Guide resto ici

Temaki Sushi Bar

Temaki Sushi Bar

449, rue Racine Est
Chicoutimi, G7H 1T5

418 543-4853www.temakisushibar.ca

La meilleure façon de décrire le Temaki Sushi Bar, c’est de le comparer à un bar à tapas, dans une version japonaise et urbaine. La sélection du chef permet de découvrir des façons savoureuses de décliner poissons et fruits de mer, sans avoir à faire des choix déchirants dans une carte en constante évolution.

Lire la critique complète du Guide resto ici