Les nouveaux brunchs de Montréal
Nouvelles

Les nouveaux brunchs de Montréal

Manger au spa, aller à L’Avenue sans (presque) faire la file, bruncher végétarien et bucolique : de nouveaux menus et adresses viennent renouveler le brunch…

L’Avenue

a54i3240

Le resto de l’avenue Mont-Royal est surtout célèbre pour la looongue file qui longe le trottoir devant les matins de fins de semaine. 22 ans après l’ouverture du premier resto, une nouvelle Avenue vient d’ouvrir ses portes dans Saint-Henri, sur la rue Notre-Dame. La file ne devrait pas tarder à se former, mais c’est l’occasion d’aller y faire un tour en attendant que la nouvelle adresse se fasse connaître et que ses 75 places soient prises d’assaut.

Le chef Alexandre Loiseau (ancien copropriétaire du Bistro de Cocagne) signe le nouveau menu – on vous conseille notamment le décadent sucré-salé au rayon des œufs bénédictines. « Nous voulions apporter du nouveau au menu en nous inspirant des ingrédient locaux. Nous avons incorporé les produit artisanaux et les adaptons selon les tendances actuelles. Nous avons travaillé pour introduire des items végétariens et même sans gluten », indique le chef.

Niveau ambiance, on retrouve un peu l’atmosphère de la succursale du Plateau. Un des murs est tagué sur toute sa longueur, une moto est fièrement accroché sur celui d’en face, tandis que les toilettes sont éclairées à la lumière noire… Ça réveille.

L’Avenue
3612, rue Notre-Dame Ouest


Liv Salades

a54i9972

Ce beau petit resto à la déco blanche et fraîche de la Main a lancé il y a peu son brunch du samedi. Liv reste une adresse peu connue mais à découvrir absolument pour son ambiance intime et bucolique. Le menu est végétarien (à part pour la truite fumée), léger et riche en fruits et légumes. On y trouve trois options salées et trois sucrées, à combiner avec des ajouts si besoin.

Mention spéciale à la succulente tartine à l’avocat façon Liv. Le mélange à la tomate confite vient joliment relever l’avocat sur le pain au levain, tandis que le filet de balsamique apporte une note acidulée et que les tranches de figues font la touche sucrée. La ricotta infusée à la menthe est à tomber.

Le bonus : les charmantes petites terrasses à l’avant et à l’arrière du resto, pour déguster son brunch au soleil. Le service? Sympa et souriant. Une belle pause du samedi à essayer.

Liv Salades
5350, boulevard Saint-Laurent


Le Saint-Jude

img_7907

Oui, c’est un centre de gym et spa. Mais le Saint-Jude propose désormais un « sprunch » – comprenez spa + brunch. Pour 126$, on peut ainsi profiter de l’espace thermal dans cette ancienne église rénovée au cœur du Plateau (bains nordiques en terrasse extérieure, sauna, hammam, soins de massothérapie et salle de détente), et terminer – ou commencer – son expérience par un brunch à déguster dans le lounge ou sur la terrasse.

« Notre force, c’est la convivialité. Ici, nos abonnés et visiteurs d’un jour ont plaisir à se ressourcer et à prendre leur temps. Ça a donc été naturel pour nous de créer Le Sprunch, qui allie le repas le plus convivial, le brunch, et la détente dans nos magnifiques installations de thermothérapie. Notre rencontre avec Les Brunchs de Mathieu a fait le reste », raconte le directeur commercial du centre.

Les menus de brunchs sont donc signés du chef Mathieu Groussard, en deux versions: à la française (viennoiserie, jus d’orange pressée, tarte aux légumes du jour et douceurs sucrées au choix) ou le santé (pain viennois, pavé tendre aux dattes et graines de tournesol, jus d’orange pressée, pudding au chia et fruits de saison et tarte aux légumes du jour).

Le Saint-Jude
3988, rue Saint-Denis


LOV

a54i0211

Le resto du centre-ville, nouvelle coqueluche des végétariens-végétaliens, propose désormais un menu brunch pendant les fins de semaine. Comme le menu du soir, la carte élaborée par la chef Stéphanie Audet est inspirée de la cuisine botanique et de l’agriculture locale. Plusieurs classiques du brunch sont revisités façon LOV, en restant au plus près du végétal.

Les œufs bénédictes sont une des spécialités, et on comprend : rösti au cumin, salsa aux haricots noirs, avocat, mayo maison et œufs pochés pour les non-végétaliens. Gourmand et copieux! Si les salades sont reprises du menu du soir, les tartines sucrées ou salées et les gaufres ajoutent de belles options.

Une occasion de (re)découvrir les saveurs du fromage de cajou, des graines de chanvre ou du sumac, des ingrédients volontiers utilisés par la chef et qu’on a moins l’occasion de voir ailleurs. Un plus pour ceux qui ne consomment pas de produits d’origine animale: la majorité des plats sont végétaliens, offrant une vaste gamme de choix sans lait ou œuf. Réservations acceptées pour les groupes de 6 et plus uniquement!

LOV
464, rue McGill