Le pub version 2.0
Nouvelles

Le pub version 2.0

Les pubs foisonnent au Québec, mais combien d’entre eux proposent une offre qui va plus loin qu’un bon choix de bières et de quelques plats bas de gamme? C’est cette nouvelle vision gourmande du pub que l’on retrouve au Saint-Sau.

Comment expliquer le succès d’un pub comme le Saint-Sau auprès d’une large clientèle comptant aussi bien des amateurs de houblon que de bonne chère? Il est certes situé aux abords d’une station de ski, mais le propriétaire Hugues Néron ne considère pas ce point comme essentiel. « Je crois plutôt que c’est le concept global du pub qui est spécial… »

Service aux petits soins

« Ce que j’ai appris depuis que je pratique ce métier, c’est que 70% des mécontentements exprimés dans des bars et restos sont liés non pas à la nourriture, mais à la mauvaise qualité de l’accueil et du service. C’est simple, chaque client veut être reconnu. »

Hugues Néron choisit donc avec soin des employés « qui aiment les gens », et favorise une ambiance chaleureuse et aux petits soins pour chaque visiteur. « Je préfère perdre un plat qu’un client, alors nous nous organisons toujours pour que tous ceux qui viennent au Saint-Sau repartent avec le sourire. »

Menu gourmand et gourmet

Pour le propriétaire, qui a vécu neuf ans en France, il a toujours été hors de question de se cantonner au choix culinaire limité des pubs traditionnels. « Le poisson surgelé, les frites congelées, la salade fade, ce n’est pas mon truc. Aujourd’hui, les gens sont capables de bien cuisiner chez eux, alors il faut leur offrir mieux lorsqu’ils sortent. »

C’est dans cette optique que le Saint-Sau, tout en gardant une image conviviale et accessible, propose un menu dans lequel des plats typiques de pub comme le burger et le fish and chips sont amenés à un niveau supérieur. « Les burgers sont faits de ronde de bœuf Angus et de bison de la Ferme des Grands Ducs, et le poisson utilisé est de l’aiglefin frais préparé avec une panure de panko maison à la bière. »

Bistronomie

Le Saint-Sau décline aussi sur sa carte un volet plus bistronomique qui mérite le déplacement. Charcuteries maison, potager personnel qui assure à l’année l’approvisionnement en salade, fines herbes et ail biologiques, approvisionnement local; Hugues Néron et son équipe en cuisine ne ménagent pas leurs efforts pour offrir un menu à la hauteur. Le midi, la formule est assez simple et invitante, mais le soir on peut savourer du foie gras au torchon, des raviolis d’aubergine et féta ou encore du carré d’agneau en croûte d’amandes.

Ce qui n’empêche pas de partager en toute convivialité une assiette apéro regroupant charcuteries maison et importées, confit d’oignons, olives, fromages du Québec et pain maison. Quel que soit le choix, la qualité sera au rendez-vous à un prix honnête : voilà la formule à la fois gourmande et gagnante qu’apprécient les touristes de passage comme les habitués de ce pub pas comme les autres.

Le Saint-Sau Pub Gourmand
236, rue Principale – Saint-Sauveur
450 227-0218
www.lesaintsau.com