L'expérience totale du HVOR
Nouvelles

L’expérience totale du HVOR

La synergie entre le bar, la mixologie et la cuisine, beaucoup en ont parlé mais peu l’ont fait. Le HVOR, si. « Il y a beaucoup de places à Montréal où il y a d’excellents cocktails et d’excellentes cuisines, mais qui sont souvent séparés. Nous mettons l’emphase sur un travail d’équipe où tout le monde est important, où chaque avis compte pour essayer de trouver comment la cuisine peut aider le programme de bar à s’élever, et vice versa », explique Jean-Pierre, le chef et gérant du restaurant.

« La base du concept, c’est l’entraide, ajoute Loris, chef barman. Jean-Pierre arrive un jour et me dit, “Je viens de faire un vinaigre de radis fermenté, est-ce que tu peux l’utiliser dans un cocktail?’’. J’essaie, je tente, on goûte et on se parle! »

Et Jean-Pierre d’ajouter : « Le processus de création créé l’émulation. Tout ici est une expérience. On veut une harmonie dans tout le restaurant : la manière dont l’hôtesse te reçoit, le goût dans le cocktail que tu retrouveras dans le plat… Le HVOR, c’est une expérience totale! » Chaque étape, chaque dégustation de plat doit faire comprendre au client un peu plus où il est. « Pour que tu deviennes un membre de la famille… »

Jardin et ruches

Dans le restaurant, tout le monde sait tout le temps ce qu’il se passe et il n’y a pas de mauvaise idée. Surtout pas celles qui peuvent venir d’un séjour au jardin qui jouxte le restaurant. D’autres propriétaires en auraient fait une terrasse pour doubler la capacité d’accueil, mais au HVOR il en a été décidé autrement.

« Tout le monde met la main à la pâte. On a 2 000 plantes durant l’été, des fleurs, des aromates, même des ruches! Tout est là à portée de main et c’est génial de voir que tout ce qu’on fait à un impact en bout de ligne. On ne regarde plus une carotte de la même façon. »

Les deux collègues témoignent qu’il est extrêmement créatif de penser à une saveur et de pouvoir en quelques pas trouver quelque chose de similaire. « Le jardin nous éduque à la complexité des goûts et à leur évolution en fonction de la saison. »

Loris est catégorique, pour les cocktails aussi, le jardin est une source d’inspiration qui définit la personnalité du restaurant. L’été, la visite est proposée aux clients, et chacun repartira avec quelque chose : une fleur, une plante, un peu de miel… Une expérience globale et familiale, de la terre à l’assiette.

Restaurant HVOR
1414, rue Notre-Dame Ouest – Montréal
514 937-2001
hvor.ca