Bar Suzanne, le petit nouveau du Plateau
Nouvelles

Bar Suzanne, le petit nouveau du Plateau

Après avoir cherché pendant deux ans un concept qui trancherait de ce qu’il avait déjà fait par le passé, Olivier Farley, qui a notamment été aux commandes du Sofa, du Weaverly et du Majestic, a trouvé sur l’avenue Duluth un local pour concrétiser son projet. Parmi ses partenaires, on compte des professionnels aguerris comme Charles Vaillancourt (St-Sacrement) et Éric Lefrançois (Drinkerie, Social, Pub West Shefford).

Le nom du Bar Suzanne, ouvert il y a six mois, évoque la chanson du même nom de Leonard Cohen, qui habitait à deux rues de là. On est immédiatement surpris par le décor de cet établissement, lumineux et frais, au plafond en verre d’où cascadent de nombreuses plantes suspendues. Oubliée l’idée du bar un peu sombre. Ici, on veut faire les choses différemment, à commencer par un magnifique espace dans lequel on se sent bien quelle que soit l’heure de la journée et l’occasion.

En plus des traditionnelles bières microbrassées ou non, on trouve au Bar Suzanne une belle sélection de vins d’importation privée, dont des bulles et des vins oranges (ce qui est plutôt rare dans un bar), ainsi qu’une bonne liste de spiritueux de qualité à déguster tels quels ou dans un des huit cocktails signature.

Dumplings et DJs

Mais ce qui distingue le plus le Bar Suzanne, c’est son offre alimentaire. Ne cherchez pas de nachos ou de fish and chips, on trouve plutôt sur son menu une série de petits plats concoctés par un chef, Michaël Madokoro, auparavant second au restaurant Le Filet. «On voulait offrir de la qualité dans tous les domaines, explique Olivier Farley, mais on est surpris de voir à quel point les gens aiment venir manger ici.»

Il faut dire que le chef a très bien fait les choses. Sa sélection de dumplings revus et corrigés, avec des mariages originaux de textures et de saveurs, attirent notamment l’attention: lapin, foie et carottes; agneau, algues et épinards; homard, bœuf et aneth; aubergine, bambou et champignons King…

plats-barsuzanne

On peut aussi déguster du flanc de porc avec des bok choy et une sauce épicée aux ananas, du tataki de saumon accompagné de poireaux frits et de laitue mâche, du tartare de cerf aux figues, câpres et sarrasin, de la bavette trônant sur une bisque de homard… Et même des artichauts à la vapeur que l’on peut tremper, feuille à feuille, dans une délicieuse mayonnaise au miso.

Enfin, il faut saluer l’ambiance musicale du Bar Suzanne. On y écoute une musique actuelle et variée dont le choix est assuré par des DJs talentueux comme Sam Sheppard (présent les vendredis) et Holly (présente les samedis). Évidemment, les décibels peuvent grimper au fur et à mesure que la soirée avance et que la clientèle du bar rajeunit, mais il est toujours possible de s’entendre; un excellent point. Bref, un petit nouveau à essayer très vite.

Bar Suzanne
20, avenue Duluth Est – Montréal
438 387-3007
barsuzanne.ca