Redécouvrir les 400 coups
Nouvelles

Redécouvrir les 400 coups

Cette adresse du Vieux-Montréal, qui accueillait un nouveau chef il y a quelques mois, propose ce printemps un nouveau menu ainsi qu’une table d’hôte alléchante…

La cuisine de ce restaurant ouvert depuis 2010 a bien changé depuis le départ du chef Jonathan Rassi cet été. Les 400 Coups propose depuis quelques semaines une nouvelle formule, l’occasion idéale d’aller y goûter: 3 plats pour 35$. À ce prix, la table d’hôte ne se refuse pas, d’autant qu’elle offre un bel aperçu du nouveau menu concocté par Jason Nelsons.

Le chef, ancien proprio du bistro Renard de 2011 à 2015, a notamment été sous-chef au Lemeac puis chef à Olivieri. Il est arrivé avec toute son équipe aux 400 coups. Ici, il construit sa cuisine autour de produits locaux et de saison, avec des mariages de saveurs audacieux. Les assiettes sont joliment dressées, sans que le visuel ne vole la vedette au goût.

Les plats comptent souvent beaucoup d’éléments, un trait à éviter à moins d’être sûr de parvenir à l’équilibre. Jason Nelsons y arrive joliment dans ses recettes qui se tiennent parfaitement. Résultat: une cuisine réconfortante et chaleureuse, tout en étant créative et raffinée.

a54i1662

Mention spéciale au raviolo accompagné de champignons sauvages et ricotta fumée, dans un consommé de champignons et estragon… Délicieux! À défaut d’avoir un pâtissier en coulisses, ce sont aussi les cuisiniers qui préparent les desserts. On aime les mélanges de textures dans le moelleux au chocolat, relevé par un craquant crumble de cacao – sans oublier la pointe de dulce de leche.

Avec ce petit prix en table d’hôte, on en profite pour se faire plaisir dans le verre en s’offrant l’accord mets et vins (30$). C’est le sommelier Jonathan Benchetrit qui a concocté la carte des vins, où les crus nature prédominent. On peut ainsi goûter à d’intéressantes bouteilles en provenance aussi bien du nord de l’Espagne que de l’Europe de l’est.

Les associations avec les plats sont soigneusement étudiées et font bien ressortir les saveurs de la cuisine. Bref, Jonathan et Jason forment une belle équipe qui sait travailler ensemble en mettant en valeur la cuisine comme le cellier. La seule chose qui n’a pas changé dans ce resto de 50 places, c’est la déco sobre et élégante, et l’ambiance calme et raffinée.

a54i1483

Les 400 coups
400, rue Notre-Dame Est – Montréal
514 985-0400
www.les400coups.ca