Un menu végé au Thazard
Nouvelles

Un menu végé au Thazard

En 2016, Montréal recensait 66 restaurants végétariens, contre 12 en 2005, rapportait Radio Canada. Le végétarisme dépasse la tendance pour devenir une habitude dans l’univers de la gastronomie. Selon Élise Desaulniers, membre de l’Association végétarienne de Montréal, «la diversification de l’offre végétarienne transforme la perception de ce type d’alimentation et contribue à le démocratiser». Elle ajoute que de plus en plus de gens, en comptant les personnes non végétariennes, désirent réduire davantage leur consommation de viande.

Alors que manger sainement devient une préoccupation majeure et que l’édition 2018 de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert a connu un succès éclatant à la fin du mois de mars, les restaurateurs verdissent eux aussi progressivement leurs menus.

img_5061

C’est le cas de la taverne asiatique Thazard et son chef Jean-Pierre Rochefort, qui depuis cet été se sont donnés pour mission d’adapter l’offre à la demande. Le menu a été modifié pour proposer plus d’options exemptes de viande. «De plus en plus de clients désiraient une sélection végétarienne. On est conscients que les gens veulent une cuisine plus santé, offrant plus d’alternatives à la viande», explique Mila Aguiar, responsable des relations publiques au Thazard.

On retrouve les incontournables de l’établissement à la sauce végé. À l’heure du lunch, les clients qui raffolent des ramens pourront les déguster en plus petite quantité et surtout sans viande. Les gyozas végétariens sont aussi à la carte. Les chirachis, plat japonais traditionnellement recouvert de poisson cru, ont été revisités pour l’occasion avec un assortiment de légumes comme du chou rouge mariné, du bok choy, de l’avocat ou encore des poivrons rouges confits. En guise d’amuse-bouche, on trouve aussi des assortiments cuisinés uniquement avec des légumes.

«On propose une grande variété de plats composés de légumes, mais aussi de poisson pour ceux ne consomment plus du tout de viande. La cuisine asiatique s’adapte parfaitement à cette transition végétarienne», ajoute Mila Aguiar. La liste des poissons est en effet aussi grande que celle des viandes, et dans chaque catégorie du menu on retrouve une option végétarienne.

img_5091

Thazard
5329, boulevard Saint-Laurent – Montréal
514 802-8899
thazardmtl.com