Les langoustines du 555 Bistro Urbain
Nouvelles

Les langoustines du 555 Bistro Urbain

Lorsque Stéphane Chassé a déménagé son restaurant le Monte Carlo de Repentigny à Charlemagne, il a décidé d’ouvrir un nouvel établissement au même emplacement: le 555 Bistro Urbain. Alors que la carte fait la part belle à des pièces de viande comme l’entrecôte ou le carré d’agneau, la surprise est venue des crevettes et des langoustines, qui font fureur auprès des clients.

Après un peu moins d’un an d’ouverture, le 555 Bistro Urbain a lancé une formule spéciale en février dernier: les crevettes et langoustines à volonté. «Ça a un succès monstre, se félicite le propriétaire. Cette promo ne devait durer que deux ou trois semaine mais ça fait six semaines et les clients en redemandent.»

Chaque soir, le restaurant vide trois caisses de crevettes. «Il y a vraiment des fans de crevettes et de langoustines, ils font le tour des restaurants qui en offrent, souligne Stéphane Chassé. Certains nous appellent même pour connaître le calibre de nos crustacés… C’est 21/25 pour les crevettes et 26/30 pour les langoustines.»

Panure secrète

Comment expliquer cet engouement pour les langoustines, des fruits de mer moins connus des consommateurs que les moules par exemple? Stéphane Chassé, ancien organisateur de soirées casino qui s’est reconverti dans la restauration il y a une quinzaine d’années, se dit que les gens qui ont goûté à ces crustacés lors de voyages dans le Sud sont contents d’en trouver à nouveau dans leur assiette lorsqu’ils vont au restaurant.

Servies avec des pommes de terre, du riz et des légumes, les langoustines et crevettes sont apprêtées de manière assez classique, avec du beurre à l’ail. L’origine de leur succès se trouverait-elle alors dans la légère panure qui les habille? Le propriétaire ne veut rien dévoiler au sujet de la recette mise au point par le chef, un Colombien dont la cuisine a été influencée par les nombreuses années qu’il a passées derrière les fourneaux de restaurants en Italie.

C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée de mettre les crevettes et les langoustines au menu. «Dans cette panure secrète, il y a des ingrédients qui font toute la différence», se contente de déclarer Stéphane Chassé, qui tient à mettre en avant la qualité et la fraîcheur des langoustines et des crevettes préparées. «D’un seul coup d’oeil, le chef sait si le crustacé va être bon ou pas…»

555 Bistro urbain
555, rue Leclerc – Repentigny
450 581-2222
www.le555bistro.ca