Cuvées spéciales pour le Château Frontenac
Nouvelles

Cuvées spéciales pour le Château Frontenac

La réputation d’excellence de l’hôtel Fairmont Château Frontenac et de son restaurant le Champlain n’est plus à faire. Cet établissement incontournable de la ville de Québec fête cette année son 125e anniversaire. Pour marquer le coup, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année avec notamment la création de cuvées spéciales en association avec des producteurs locaux ainsi qu’une grande maison de champagne.

Tout restaurant gastronomique qui se respecte se doit d’avoir une carte des vins à la hauteur de sa cuisine, et le restaurant Le Champlain ne déroge pas à la règle. François Bouffard, le directeur de la restauration, veille au grain. Pour lui, excellence rime avec exclusivité: «Par rapport à d’autres hôtels, nous sommes avant-gardistes. Nos vins ne viennent pas de la SAQ mais d’importations privées. On veut avoir des vins exclusifs au Québec», précise-t-il.

Depuis deux ans, le Fairmont Château Frontenac s’associe avec des vignobles pour créer des cuvées spéciales. Cela a commencé avec la maison française Georges Duboeuf, qui fournit au Champlain un Côte-du-Rhône ainsi qu’un Beaujolais spécialement élaborés pour l’établissement québécois.

champlain-3-1

Le domaine Roux Père et Fils produit quant à lui un Bourgogne particulier pour le Château. «Lorsque les gens viennent chez nous, ils veulent goûter la Bourgogne classique, le terroir, la qualité et les produits authentiques», confie François Bouffard. Il existe également un cidre de glace conçu pour le Champlain: «les pommes sont spécialement sélectionnées pour nous», déclare le directeur de la restauration.

Cette année, le Fairmont Château Frontenac a eu une démarche plus locale en s’associant au vignoble du domaine de l’Ange Gardien, situé à moins de 20 minutes du centre-ville de Québec. «Il va y avoir un vin blanc et un vin rouge. On a voulu se rapprocher de notre communauté et des vignobles locaux», explique M. Bouffard à propos de ces cuvées, dont la première sera disponible d’ici deux semaines au Champlain.

Cuvée spéciale avec Taittinger

Pour célébrer ses 125 ans, le Fairmont Château Frontenac s’est associé à la grande maison de champagne Taittinger pour créer une cuvée spéciale. À cette occasion, une étiquette avec la mention «Fairmont Château Frontenac» sera apposée sur les bouteilles. «Une grande maison de champagne qui s’associe à un hôtel, je n’ai jamais vu ça. C’est un gage de qualité, d’excellence, mais aussi de confiance», révèle François Bouffard.

Après deux ans de cuvées spéciales, le Château ne va pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous allons avoir d’autres associations, notamment avec des vignobles de Californie, d’Espagne et du Portugal. À terme, nous voulons avoir une cuvée de chaque pays afin de promouvoir la découverte du monde vinicole…»

Le Champlain – Fairmont Château Frontenac
1, rue des Carrières – Québec
418 692-3861
www.restaurantchamplain.com