Balthazar : apéro avec un microbrasseur
Nouvelles

Balthazar : apéro avec un microbrasseur

Qu’elle soit en fût, en bouteille ou cuisinée, la spécialité des Balthazar, c’est la bière. Avec plus de 100 bières en inventaire en provenance de 25 microbrasseries, le regroupement a voulu pousser le concept encore plus loin. Au cours de la dernière année, une formule inédite a été développée à cette fin : des soirées qui favorisent la rencontre directe entre les microbrasseurs du Québec et les clients du Balthazar.

Ouverte à tous, l’activité se déroule certains jeudi soirs, entre 18h et 21h. À chaque fois, le brasseur participant installe un minimum de deux produits sur les lignes de fût, souvent des nouveautés ou des exclusivités. En plus de bénéficier de rabais, les clients ont par la suite la chance d’échanger avec le brasseur qui circule en salle à manger afin de présenter ses brassins, d’expliquer le processus et de répondre aux questions. « Comme nos jeudis sont des soirées acoustiques, les brasseurs partagent l’espace avec les musiciens. Ça donne une belle ambiance », souligne Joëlle Deraspe, coordonnatrice marketing.

Responsable de la programmation, cette dernière doit faire preuve de souplesse pour accommoder les impératifs de chaque micro participante. « Si c’est possible pour les microbrasseurs, on aime l’idée que l’activité se déroule dans les trois Balthazar en même temps, mais ce n’est pas toujours le cas… Il s’agit souvent de petites équipes qui travaillent fort pour brasser de petits lots de bières uniques », observe-t-elle.

Selon Joëlle, les brasseurs répondent à l’invitation avec reconnaissance et générosité. À titre d’exemple, elle souligne que certains choisissent de gâter les participants en ouvrant pour eux un cask exclusif. « Pour plusieurs participants, il s’agit d’une première expérience en la matière! »

Cette technique, dont la première mention remonte à 424 av. J.-C., aurait été remise au goût du jour en 1973 afin de valoriser le processus de carbonisation de la vraie « ale ». Elle consiste à refermenter une bière dans un keg de métal avec des ingrédients spéciaux comme des houblons nobles, des copeaux infusés de spiritueux, des fruits, des épices, voire du bacon, et à la servir directement à partir du véhicule en utilisant un épieu pour percer le sceau du cask.

Pour se tenir au courant de la programmation, suivez les comptes Facebook des Balthazar. Voici l’horaire des prochaines soirées :

25 octobre au Dix30 : Microbrasserie Lion Bleu

Produits vedettes :
– Cask surprise offert en dégustation

Et 4 produits en fût :
– Gose au citron
– Hefeweizen
– Tart IPA
– Stout Impérial Russe au café

22 novembre dans les trois restaurants : Microbrasserie Le Bilboquet
Produits vedettes à venir