Hanzō, la brasserie japonaise ambiance Kill Bill
Nouvelles

Hanzō, la brasserie japonaise ambiance Kill Bill

« Le patron m’a déjà dit riant qu’il m’avait embauchée pour ma coupe de cheveux », plaisante Yuri en nous accueillant à l’entrée. La frange sombre et droite de la serveuse lui donne en effet des petits airs de Gogo Yubari dans Kill Bill. Le propriétaire Yann Levy est un grand fan de l’univers de Tarantino, et c’est donc tout naturellement qu’il a baptisé son nouveau restaurant, une brasserie japonaise située dans le Vieux-Montréal, du nom d’un ninja japonais de Kill Bill.

À l’intérieur, le décor est inspiré de la fameuse scène de combat Crazy 88. Des sabres japonais ornent les murs de briques, aux côtés de néons colorés, lanternes en papier, bonsaïs… La salle compte 85 places mais des paravents de bois créent des espaces plus intimes. Pour la déco, superbe et savamment travaillée, Yann s’est inspiré de ses nombreuses voyages au Japon ; même les chandelles sur les tables viennent de là-bas. Le groupe à l’origine du Hanzō possède aussi le Biiru, l’Escondite, Koa Lua et Gokudo. Ici, le concept est celui de l’izakaya, à savoir le pub japonais traditionnel. « Il y avait un manque à combler d’izakayas dans le Vieux-Montréal, explique Yann. Nous avons voulu recréer l’ambiance intime et animée des petits pubs japonais authentiques en y ajoutant notre touche personnelle. »

Une touche personnelle qu’on voit d’abord dans le décor, et puis au bar aussi. Si on peut profiter d’une dizaine de sakés et d’une sélection de bières japonaises, on opte plutôt pour un des délicieux cocktails crées par Tao Zrafi, dont certains noms renvoient encore au film de Tarantino (Boss Tanaka, Gogo Yubari, Pretty Riki…) Les mélanges sont audacieux, comme dans ce Matcha Matcha où le cacao rencontre le shochu, la crème de matcha et l’huile d’olive, les présentations sont très travaillées, et on goûte à des saveurs pas vues ailleurs. Disons-le : les meilleurs cocktails qu’on m’a servis depuis longtemps. Bref, une très belle surprise dès l’apéritif.

1

Passons au repas. On conseille de commander deux à trois plats par personne, qu’on partage avec ses compagnons de table, dans l’esprit de l’izakaya. La carte est variée, proposant aussi bien des options crues que du grillé ou du frit. On goûte à du tofu Jimami, un tofu aux arachides comme on en trouve à Okinawa, région japonaise de prédilection de Yann Levy. C’est soyeux à souhait et incroyablement gourmand avec son caramel aux arachides ; à essayer absolument. Si le reste est plus adapté aux palais québécois et moins dans la découverte, tout est savoureux et bien exécuté, si bien qu’on n’arrive plus à savoir ce qu’on a préféré.

Il y a d’une part ces gyoza au porc et aux crevettes, colorés par des champignons noirs, ou encore ce Tako caré don, où la pieuvre cuite à la perfection s’accompagne de tamago, de câpres à la truffe et d’un excellent aïoli au curry japonais. Mais aussi le délicieux sashimi de hamachi glacé au ponzu, relevé juste ce qu’il faut avec des câpres et du raisin. Et puis le Konbini Fried Chicken (KFC), clin d’œil aux petites épiceries japonaises, un excellent poulet frit au poivre noir qu’on déguste avec un aïoli au piment aji, ou encore ce brisket de bœuf cuit comme il faut. Envie de fraîcheur? On adore la salade de tomates kumato et concombres et sa vinaigrette au dashi de tomates fumées.

Même les edamame qu’on grignote en apéro valent le détour pour leur assaisonnement (wasabi et furikake). Sans oublier le dessert : on finit par un délicieux brownie au matcha et chocolat blanc, bien équilibré au niveau du sucre, auquel une crème fouettée à l’argousier ajoute une belle touche acidulée. Fin et très digeste. Bref, un talent en cuisine qui s’illustre de l’apéro jusqu’au dessert, avec un service discret et très professionnel, et dans un décor cinématographique et dépaysant. Le Hanzō sera en outre bientôt ouvert également pour le lunch ; une occasion de plus d’aller essayer cet izakaya, nouvelle référence en cuisine asiatique à Montréal.

104

Hanzō
417, rue Saint-Nicolas – Montréal
www.hanzoizakaya.ca