Virage indien au 409
Nouvelles

Virage indien au 409

Le bar de la rue McGill ouvert en septembre dernier propose désormais une nouvelle offre culinaire, avec le chef AJ et son fils Ravi en cuisine. Si la carte voyageait avant aux quatre coins de l’exotisme, elle s’est recentrée sur une culture en particulier : l’Inde. Pour ce virage, les frères Holder (dont l’autre restaurant est situé juste à côté), ont travaillé avec la famille Anand du restaurant indien Atma.

Fini les petits formats à grignoter, on a désormais affaire à un vrai menu de souper. Les plats, classiques mais bien faits, sont servis dans de la vaisselle typique en cuivre rouge et accompagnés de riz ou pain naan. On y déguste du dahl aux lentilles, des samosas, bhajee, plats au tandoor, caris… Mention spéciale à la sauce du poulet au beurre, crémeuse à souhait mais adoucie par la pointe acidulée de la tomate, bien présente.

Fidèles à la tradition culinaire indienne, de nombreux plats sont végétariens ou végétaliens. Une cuisine sans prétention, simple et bien exécutée, et joliment relevée d’épices, coriandre, menthe ou gingembre. Au menu aussi, quelques assiettes fusion où l’Inde est revisitée, comme dans les nachos indiens, la poutine de poulet au beurre ou le burger de bœuf aux épices.

matchavelours

Côté breuvages, la carte des cocktails propose quelques créations originales. On goûte à un Bollywood fruité (lait de coco, mangue, sirop de gingembre, curcuma et anis), mais on retrouve aussi les mélanges orientaux qui figuraient sur l’ancienne carte, à tendance plus asiatique, comme le Saketini ou l’onctueux Matcha velours (pisco, liqueur St-Germain, matcha et lime).

Côté design, pas de changement ; l’Inde coloniale était déjà bien présente dans le décor. Les murs sont ornés d’affiche de vieux films, tandis que les luminaires sont en forme ici d’éléphant, là-bas de singe… Les boiseries et la lumière tamisée créent un bel environnement chaleureux et tropical, dans une l’ambiance renforcée par la musique Bollywood qui baigne l’espace.

Au rayon cuisine indienne, ce pub (qui se dit cependant un peu trop vite « gastronomique ») offre une belle alternative aux restaurants à nappes blanches ou aux boui-boui de quartier. On a maintenant avec le 409 l’option de voyager à Bombay entre deux cocktails, dans l’ambiance branchée du Vieux-Montréal. Idéal pour réchauffer l’hiver!

409_cadresbollywood-1

Le 409 
409, rue McGill – Montréal
514 750-0409