4 idées d'accords mets-cocktails
Nouvelles

4 idées d’accords mets-cocktails

Dans l’agencement d’un cocktail et d’une assiette, les possibilités sont infinies. Des artistes du bar et de la cuisine nous partagent leurs suggestions d’accords ou les créations qui ont charmé leurs clients.

Pendant trois ans, on retrouvait au menu du restaurant Jellyfish Crudo + Charbon un pouding chômeur au bacon accompagné d’une réalisation du mixologue Gavin Miller, un Old Fashioned lui-même au bacon. Une expérience incroyable, selon le jeune chef Mathieu Masson Duceppe. «Le pouding était classique, à l’érable, avec un peu de whisky et du bacon aussi pour le côté salé, mais ce n’était pas la saveur prédominante, explique-t-il. Et le cocktail était garni d’une tranche de bacon caramélisée. L’alcool était lui-même secoué avec un peu de gras de bacon fumé…»

Le mixologue Tony Méliot (Bar Palco) nous conseille la simplicité avec un cocktail à base de gin et de citron. « Le Gimlet est un cocktail classique qui accompagnera aussi bien une entrée fraîche, par exemple un plateau de sushis, qu’un dessert à base d’agrumes comme une tarte ou un sorbet au citron. Il est facile à twister en remplaçant par exemple le sucre par un sirop de gingembre (pour les sushis) ou du sirop d’érable pour lui conférer une touche plus gourmande et québécoise afin d’accompagner un dessert.»

Avec Manu Ruiz, co-concepteur de la carte cocktails du Royal, on retourne du côté des accompagnements. Il nous propose une création signature: le Queen Bee, un cocktail à base de tequila Patron Silver, de lillet, sirop de miel, champagne et jus de citron, qu’il conseille avec un plateau de fromages – il se marie bien avec la douceur des ingrédients selon lui, surtout le lillet, un apéritif à base de vin.

La mixologue Kate Boushel (Atwater Cocktail Club, Milky Way) nous parle d’un plat qu’elle cuisine souvent à la maison: une morue de Terre-Neuve cuite sous-vide avec une sauce au beurre blanc à l’aneth. Le tout servi avec artichauts, patates fingerling, courges et anchois espagnols blancs. Ce qu’on boit avec? Elle nous conseille le Spanish Fizz, un cocktail à base de vermouth Lustau et de cava, qu’elle agrémente d’un zeste d’orange et et d’une olive manzanilla montés sur pique. «J’adore les produits espagnols, surtout du sud-ouest de l’Andalousie. La pointe de sucre du vermouth, la salinité du cava et la fraîcheur des bulles s’accordent parfaitement avec les poissons goûteux avec des sauces plus riches. Dans ce cas-ci, on accorde des saveurs du terroir et on les remonte avec la fraîcheur des bulles et du zeste d’orange.»

[lireaussi url= »https://voir.ca/dans-mon-quartier/dossier/2019/03/07/accords-mets-et-cocktails-les-unions-parfaites/ » title= »ACCORDS METS ET COCKTAILS : LES UNIONS PARFAITES »]