MindfulBar : un bar sans alcool à Montréal
Nouvelles

MindfulBar : un bar sans alcool à Montréal

Prouver qu’il est possible de s’amuser sans consommer d’alcool, voilà le défi que s’est lancé l’équipe du MindfulBar.

Consommation d’alcool et plaisir sont souvent indissociables. Du moins, c’est l’idée largement répandue dans l’univers du nightlife. L’équipe du MindfulBar s’est pourtant donnée comme mission de prouver le contraire.

Ce nouveau concept de bar sans alcool, qui ouvrira ses portes en juillet sur la rue Saint-Denis, sur le Plateau, souhaite déconstruire les mythes liés à la consommation d’alcool en plus de prôner la sensibilisation sociale dans un lieu chaleureux et accueillant. Le menu sera en effet constitué uniquement de boissons sans alcool incorporant des produits locaux, créées par le mixologue Gilbert Fortin.

On peut lire sur le site web que le but est «d’offrir un espace sécurisé et inclusif sans alcool où les gens peuvent se rencontrer en harmonie d’une manière sobre et consciente». L’approche se veut holistique et non critique, et l’équipe de direction s’engage à fournir un environnement qui accueille les gens sans discrimination.

Sur le site, on retrouve de nombreuses idées préconçues sous forme de citations, infirmées à l’aide d’explications concrètes. En voici quelques exemples:

MYTHE : L’alcool est un réchauffeur d’hiver.

RÉALITÉ : Un verre de whisky ou d’eau-de-vie peut vous réchauffer pendant un certain temps, mais l’alcool fait baisser votre température corporelle, alors ce n’est pas toujours une bonne idée par temps froid.

Ou bien:

MYTHE : Tout le monde boit.

RÉALITÉ : 31% des adolescents ont dit avoir consommé de l’alcool au cours du dernier mois, ce qui signifie que 69% ne l’ont pas fait! Si vous choisissez de ne pas boire, vous n’êtes certainement pas seul.

Ces extraits nous donnent une bonne idée de l’esprit qui régnera au MindfulBar. Les copropriétaires Isabel Tames et Diego Bayancela veulent surtout offrir une ambiance festive aux clients, où les effets néfastes de l’alcool ne se font pas sentir mais où le plaisir reste bien présent.

Les copropriétaires, Isabel Tames et Diego Bayancela

Le MindfulBar offrira plusieurs soirées thématiques et concerts, en plus d’accueillir des événements qui correspondent à la mission de l’endroit.

MindfulBar
Montréal
mindfulbar.ca