Riva, la terrasse ambiance Côte d'Azur
Nouvelles

Riva, la terrasse ambiance Côte d’Azur

La Rolls-Royce de l’eau: c’est comme ça qu’on pourrait définir le bateau Riva, avec son revêtement d’acajou vernis et ses voyageurs mythiques (John F. Kennedy, Brigitte Bardot, etc…) C’est donc en clin d’œil à cet emblème des années 60 que ce nouveau restaurant du Vieux-Montréal a été baptisé. Un nom d’autant plus adapté que l’endroit est situé au bord de la marina du Vieux-Port – on vous conseille d’ailleurs de choisir un siège dos à la ville pour manger en contemplant les bateaux et la grande-roue.

Le projet est inspiré de l’ambiance Côte d’Azur (un des gestionnaires vient de Cannes). D’abord, ce resto éphémère n’est constitué que d’une vaste terrasse – prévoyez donc une veste, les fins de soirée peuvent être fraîches au bord de l’eau. Une section est composée de sofas et tables basses pour le 5 à 7, l’autre contient des tables hautes pour souper. Un semi-toit en treillis apporte un peu d’ombre en journée. La Côte d’Azur? on la voit surtout dans les palmiers qui ornent la terrasse.

Pour compléter la déco, un bar à cocktails a été installé dans un camion des années 60. A la carte notamment: des prosecco et des Spritz – Apérol est l’un des commanditaires de l’endroit – concoctés par le mixologue Lawrence Picard (aussi derrière les créations du Kozu, Blossom, Escondite…) À table, la carte propose des mélanges en format pichet, ainsi que différents mocktails signés Maxime Cloutier-Gagnon. On opte plutôt pour un cocktail, la sélection des vins allant plutôt vers des grosses bouteilles commerciales.

Qui dit restaurant-terrasse dit météo: le Riva en est donc dépendant et ferme les jours de pluie. En attendant, il sera ouvert tout l’été tant que les beaux jours perdureront. La fermeture définitive en septembre ou octobre donc, selon le mercure. À l’origine du projet, on trouve le désormais bien connu PJ Goupil, l’entrepreneur derrière Kampai Garden et le Mayfair, ainsi que Daniel Noiseux (Pizzaiolle et Muvbox).

Parlant de pizza, c’est justement ça que propose le menu – après tout, l’Italie est voisine de la Côte d’Azur. On a assez peu d’attentes sur la cuisine d’un resto éphémère (souvent à raison), mais le Riva fait exception. Les plats sont faits à base de produits de qualité, les pizzas romaine al taglio (à la coupe) sont goûteuses et faites avec une pâte levée durant 72 heures. Les salades sont quant à elles fraîches et bien assaisonnées, et les légumes marinés maison – on vous conseille la salade homard et calmars.

On trouve trois chefs à la tête de la cuisine du Riva: Ashley Thornton (Les Chefs!, Inferno), Fabrizia Rollo (Les Chefs!, Fabrizia à emporter, Brïz) et Veronique Cantin (Pizzaiolle, Muvbox). Trois CV à dominante pizza et cuisine italienne. On conclut le repas avec les gelato, crémeuses et gourmandes à souhait. Bref, une bonne surprise dans l’assiette, dans un bel environnement marin.

Riva
2, rue de la Commune Ouest – Montréal
www.rivamontreal.com