Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/31/d670168002/htdocs/guiderestos/gg-content/plugins/voir-jwplayer/voir-jwplayer.php on line 66
Quand le restaurant Elena rassemble ses amis autour de la table  | Guide restos Voir

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/31/d670168002/htdocs/guiderestos/gg-content/plugins/voir-jwplayer/libraries/jwplayer.class.php on line 47
Quand le restaurant Elena rassemble ses amis autour de la table
Nouvelles

Quand le restaurant Elena rassemble ses amis autour de la table 

Après un premier livre mettant à l’honneur ses propres recettes, le Elena a invité ses amis restaurateurs à participer à un nouveau recueil numérique pour soutenir les travailleurs du milieu: Elena et compagnie : recettes d’une communauté tissée serrée en temps de distanciation sociale. Plus de 20 restos, dont Vin Mon Lapin et Montréal Plaza, ont participé au projet. On en parle avec Stephanie Mercier Voyer, qui signe les deux recueils. 


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/31/d670168002/htdocs/guiderestos/gg-content/plugins/voir-jwplayer/libraries/jwplayer.class.php on line 47

Comme le dit l’adage, on est plus fort tous ensemble. Après avoir publié Remember Skin Contact?, un premier livre numérique de 18 recettes afin de récolter des fonds pour les travailleurs de la restauration, le Elena renouvelle l’expérience cette fois avec ses amis Fred Morin, Emma Cardarelli, Charles-Antoine Crête, Derek Dammann, Marc-Olivier Frappier, Dyan Solomon et plusieurs autres. 

L’auteure et journaliste Stephanie Mercier Voyer fait partie de la famille du Elena, reconnue pour ses pizzas décadentes, ses pâtes délicieuses et sa carte des vins exquise. Celle qui a écrit pour le magazine enRoute a travaillé chez Nora Gray, et a aussi passé quelques mois à la pizzeria du quartier Saint-Henri. «Les gens du Elena sont des amis de longue date et on parlait de l’idée de faire un livre de recettes depuis l’ouverture du restaurant, raconte Stephanie, qui passe son confinement dans un chalet, près de Québec. On avait déjà des maquettes, avant que la COVID-19 explose. Quand on est tombés en quarantaine, on a décidé de les prendre et de les transformer en livre de cuisine pour venir en aide aux travailleurs de la restauration qui ont perdu leur emploi.» 

Puisqu’elle avait déjà les photos (magnifiques, de la photographe Dominique Lafond) et les recettes, le lancement de ce livre s’est fait assez rapidement: en une semaine et quelques miettes. Visiblement, le public s’ennuyait du restaurant et de ses plats! Grâce aux amis célèbres du resto, comme Antoni Porowsky de la populaire émission Queer Eye, le chef Matty Matheson et les membres de la rédaction du magazine américain Bon Appétit (salut Alex Delany!), le premier livre a connu un franc succès. «Ça a été vraiment surprenant! On s’attendait à ce que ce soit plus un projet l’fun qu’on avait envie de faire, mais on a amassé plus de 23 000$ avec le livre!», s’exclame Stephanie. Tous les fonds ont été distribués aux travailleurs pour les aider à passer à travers cette période difficile. 

Esprit de communauté

Une semaine plus tard, les restos amis du Elena se manifestent. Ils veulent aussi aider. «On s’est rencontré sur Zoom pour parler de l’idée de faire un deuxième livre, se remémore Stephanie. On a commencé à envoyer des courriels à plusieurs de nos proches qui ont des restaurants pour savoir s’ils avaient le temps de nous envoyer une recette.» 

Pour le livre Elena et compagnie: recettes d’une communauté tissée serrée en temps de distanciation sociale, elle a récolté 27 recettes de restaurateurs de la ville. On retrouve les oeufs brouillés du Larrys pour le brunch, le poulet frit au levain de Vin Mon Lapin (ou plutôt Casgrain BBQ, le nouveau concept du resto), les choux de Bruxelles du Montréal Plaza, la margarita du Marconi, et pas mal plus. Difficile de nommer un plat favoris pour l’auteure. «C’est comme choisir un préféré parmi mes enfants! La dernière recette du livre, le gâteau au pamplemousse et Amermelade de la Pâtisserie Rhubarbe est vraiment bon et c’est super simple! Je n’avais jamais fait de gâteau à part ceux en boîte que tu fais quand tu es enfant avec tes parents.» Elle a cuisiné les empanadas du Beba – «c’est plus un ‘projet’, mais pas compliqué!» – et elle craque pour le grilled cheese du McKiernan, «vraiiiment décadent!».

Plusieurs proches du Elena ont mis la main à la pâte pour assurer la confection du livre, dont Kendra McKnight et Janice Tiefenbach à la supervision des recettes, ainsi que Joanna Fox à l’édition. Les artistes Mathieu Dionne, Evangelos Michelis et Ashley Olivieri ont illustré le livre avec une touche de couleur, la signature du Elena. En un mois seulement, le livre était prêt! 

«J’habite en face du Elena, je suis tout le temps-là. Avoir la possibilité d’amener la bouffe chez moi, ça fait du bien, dit-elle, à défaut de pouvoir être physiquement sur place. Avec la crise, on se sent tellement impuissant et ce projet est une façon d’aider qui était atteignable, et dont on pouvait voir les résultats tout de suite.» 

L’idée de travailler sur un «vrai» livre plaît à Stephanie, qui espère pouvoir le faire après la crise. «C’est triste pour une ville comme Montréal, reconnue pour sa restauration et ses chefs qui font briller la métropole à l’étranger, que cette industrie risque d’être changée à jamais par la pandémie… » 

En attendant, on fait comme elle et on invite les restos dans nos cuisines, dans nos maisons et dans nos coeurs. 

Le livre Elena et compagnie : recettes d’une communauté tissée serrée en temps de distanciation sociale est en vente au coût de 18$. Tous les fonds amassés iront au Fonds de secours aux travailleurs en restauration de Montréal. La traduction française sera disponible au début du mois de juin. Ceux qui ont acheté la version anglaise recevront automatiquement un lien de téléchargement pour celle en français.