Classyco Café : Ambiance créole au menu
Nouvelles

Classyco Café : Ambiance créole au menu

Pour Sébastien Dubreuil, la cuisine créole est une affaire de famille : « C’est avec la cuisine créole que j’ai appris à cuisiner. Le restaurant Classyco appartenait à mon oncle (le chef Toussaint Attiave) et j’ai été initié à cette culture très tôt. Ça n’a donc pas été trop difficile pour moi de préserver l’esprit créole de l’établissement… »

Le chef a depuis peu repris le flambeau en devenant avec son collègue Nicolas Trudeau copropriétaire du Classyco, situé à Sherbrooke. Le chef Attiave a quant à lui poursuivi sa mission de faire découvrir la cuisine créole aux Québécois en ouvrant à Montréal le restaurant Aux Îles Bleues. Et l’intérêt des Québécois pour les mets tropicaux est bien visible, selon Sébastien Dubreuil :

« C’est relativement nouveau pour les gens. Notre société multiculturelle fait en sorte que la culture créole d’Haïti, de la Jamaïque ou de l’Île Maurice est très présente au Québec et les gens sont curieux de la découvrir. Les Québécois connaissent Haïti car il y a une communauté haïtienne très forte ici, ça pousse certains à en savoir plus. Mais il y a parfois un travail d’éducation à faire puisqu’ils confondent différents types de cultures créoles… »

En effet, la langue et la culture varient d’un endroit à l’autre. Par exemple, la syntaxe, la grammaire et la conjugaison sont différentes des Antilles françaises à la Réunion ou à l’Île Maurice, et il en va de même pour la cuisine.

Ambiance festive

Plus besoin de vivre dans une grande ville comme Montréal pour s’initier à la culture des îles, le Classyco en est un bon exemple : « C’est sûr que le bassin est moins grand en Estrie qu’à Montréal, indique le chef Dubreuil, mais on parvient à se distinguer des autres établissements sherbrookois par cet esprit créole. Il y a tout de même beaucoup de gens qui recherchent ce type d’ambiance et qui veulent essayer quelque chose de nouveau.

Les deux propriétaires du Classyco incorporeront d’ailleurs quelques nouveautés dans leur menu estival : « Notre menu d’été sera entièrement constitué de nos propres créations, dans la pure tradition des mets créoles. Beaucoup de plats végétariens, des potages, des salades repas, et bien sûr beaucoup d’épices inspirées des mets de l’océan Indien. »

La culture créole se traduit aussi au-delà du menu. « Il règne au Classyco une ambiance chaleureuse et accueillante, et l’humeur est souvent à la fête, indique Sébastien Dubreuil. Parfois il arrive que les gens tassent les tables et se mettent à danser! Le décor coloré et la musique tropicale aident à propager cette ambiance festive propre aux créoles, et même les non-initiés se prêtent au jeu… »

Classyco Café
133, rue Frontenac – Sherbrooke
819 565-4148