Miriam Nourcy, d'entrepreneure à intrapreneure
Nouvelles

Miriam Nourcy, d’entrepreneure à intrapreneure

Issue d’une famille active sur la scène culinaire de Québec depuis plus de quarante ans et elle-même copropriétaire de l’entreprise familiale pendant quelques années, Miriam Nourcy cumule un bagage unique pour son âge.

En 2017, après une collaboration qui aura duré deux ans et demi, Miriam et son frère Nicolas ont cédé leurs parts à leur associé. La décision d’affaires a entraîné son lot de questionnements. «Je me suis demandé si je voulais continuer dans le domaine», confie la jeune femme.

C’est finalement une main tendue par la chef Marie-Chantal Lepage qui l’a enjointe à demeurer dans l’industrie culinaire. En janvier 2017, elle rejoint l’équipe de SignéMCLepage au Musée national des beaux-arts de Québec comme directrice de la restauration. «Je ne suis pas beige, plutôt rouge, noire, olé-olé! rigole la chef, en grande forme. J’avais besoin de quelqu’un d’aussi flamboyant que moi pour m’appuyer.»

Stimulée par les défis à relever, Miriam a apprécié d’emblée la confiance accordée par sa nouvelle (et toute première) patronne. «Marie-Chantal me donne beaucoup de latitude. Elle sait que je sais ce que c’est que d’avoir son entreprise. Elle a toujours été dans ma vie, donc c’est un peu comme de travailler encore dans ma famille.»

Coup de cœur professionnel

La nouvelle offre des services de restauration du Musée reflètent leur étroite collaboration. «Marie-Chantal a beaucoup d’idées. J’amène à sa créativité en posant des questions, on fait des recherches sur Internet, on développe les concepts ensemble, puis je les mets en œuvre.»

Par exemple, leur nouvelle formule apéro 5@8 du Restaurant Tempéra. Conviviale, elle propose aux clients de sélectionner des plats à partager autour de quatre thématiques, chacune se déclinant en 4-5 options qui évoluent au gré des saisons: le burrata bar, le crostini bar, le cru bar et le MC bar, qui reprend certains des plus grands classiques de la chef. «On voulait quelque chose de festif et c’est l’effet qu’on obtient avec disposant les assiettes au centre de la table.»

En parallèle, Miriam supervise le service client, la carte des vins, la cohésion de l’équipe, les communications, l’aménagement des salles, bref, tout ce qui soutient la performance de Marie-Chantal. «On se complète très bien, note Miriam. Qui sait? Un jour, je vais peut-être être la relève…»

Tempéra
1201, avenue Wolfe Montcalm – Québec
418 644-6780
signemclepage.com